Dans cet article, nous allons revoir l’origine des réseaux sociaux pour mieux comprendre la question d’e-réputation qui soulève des polémiques suite aux incidences qu’elle a pu avoir sur des entreprises et des individus
Origine des Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux sur internet ont été découverts aux États-Unis en 1995, mais n’ont été connus par tous les continents qu’en 2004.
Ils ont émergés suite à des révolutions technologiques et techniques.
Notamment grâce à l’apparition de la technologie AJAX (JavaScript + XML) qui a permis d’accélérer les interactions avec les pages Internet. Le web, également, est devenu beaucoup plus simple d’utilisation. Les internautes pouvaient alors surfer dessus sans connaissances techniques et informatiques particulières. Il évolua aussi vers plus d’interactivité qui leur permis également de communiquer, partager, échanger de différentes formes avec le contenu et la structure des pages donnant naissance au web 2.0 et aux réseaux sociaux. De plus en plus de personnes sont devenues membre de ces plateformes sociales, prenant conscience de leur nouveau et fort pouvoir d’expression sur le web.
Ils pouvaient retrouver leurs réseaux d’amis et de professionnels dans le virtuel et partager rapidement à un plus grand nombre leurs contenus (textes, musiques, images, vidéos…) ou leurs émotions du moment.
Très vite, une connexion s’est alors créée entre une multitude d’acteurs et l’information a circulée entre eux sans que l’on puisse vraiment la contrôler.
Importance de l’E-réputation
C’est pourquoi aujourd’hui l’e-réputation, c’est-à-dire la réputation d’une personne, d’une marque, d’un produit, d’une entreprise sur internet prend toute son importance puisqu’il devient indispensable pour chaque acteur ayant une présence sur internet de veiller à ce que ces flux d’informations ne nuisent pas à sa propre réputation. D’autant plus que la plupart des réseaux sociaux comme Facebook, gardent en mémoire toutes les informations diffusées. Même si elles sont supprimées par la suite par les internautes. Ces flux d’informations sur le web peuvent ainsi avoir un fort impact dans votre vie réelle. Une photo relevant de votre passé que vous pensiez enfouie peut être consulté par un futur recruteur et le dissuader de vous embaucher si elle nuit à votre image.Une critique, un mensonge diffamatoire pourrait causer l’humiliation d’un personne ou l’échec d’une entreprise, du lancement d’un produit.
Heureusement il existe des lois actuellement pour freiner les dérives de ce système.
C’est pourquoi toute personne ou entreprise à tout intérêt dés lors qu’elle affiche sa présence sur le web ou que l’on y parle d’elle, de connaître les moyens de veiller à son e-réputation. Afin de la protéger en cas d’attaque.
Il est alors possible de faire appel à des experts dans le domaine comme l’agence SOS-e-réputation pour avoir un diagnostic sur son e-réputation et trouver des solutions adaptées à sa situation.