Avant d’être pris dans la tourmente numérique, comment réagir efficacement ?
La réputation d’une entreprise peut être mise à mal très rapidement alors que vous avez mis des années à construire et établir votre notoriété. La crise fait partie de la vie normale de l’entreprise ou de l’organisation. Il convient donc de s’y préparer, d’anticiper et de couvrir les risques.
Pour cela, les entreprises qui :
- se préparent à la crise sont plus efficaces en situation réelle que celles qui n’anticipent pas (exemple : crise tempête EDF 1999).
- exposent les faits et partagent les informations le plus rapidement possible s’en sortent mieux que celles qui ne le font pas.
- acceptent – à bon escient – de reconnaître une erreur ou d’avouer un dysfonctionnement s’en sortent mieux que celles qui nient.
- s’expliquent humainement peuvent plus facilement rebondir après la crise (exemple : Leclerc versus Total).
C’est pourquoi la préparation en amont à la gestion de votre e-réputation est primordiale.
Tout d’abord, une notion importante pour réagir efficacement à une crise d’e-réputation est l’anticipation. Savoir anticiper une crise, c’est :
- mettre en œuvre les outils techniques de veille,
- former et accompagner les organisations et les équipes à la gestion de crise,
- définir les risques et prévoir les réponses associées et les éléments de langages,
- concevoir une organisation interne ou externe pour identifier, définir et réagir rapidement face à une crise,
- suivre, analyser, réagir et effectuer les reportings nécessaires à la construction d’un historique à la crise et capitaliser pour les évènements suivants.
Chaque crise est unique et comporte une réponse sur mesure en fonction de ses paramètres propres.
Contactez-nous pour préparer et mettre en œuvre votre gestion de crise et ainsi gérer, anticiper et améliorer votre e-réputation au 01 42 66 36 42.